Avertissement.

Chers lecteurs, parfois les textes se jouent des ordres que je voudrais pourtant leur donner et s'affichent dans des tailles variables, à leur gré. Je ne prétendrais pas exceller dans le print mais c'est moins catastrophique que dans le numérique!!!

mardi 5 janvier 2016

Une nouvelle épreuve pour 2016…



 
… Et à peine sèche, comme je ne sais pas trop gérer la charge de mon encre. Mais à défaut du plus juste calage, le cœur y est. Toute bancale qu’elle vous apparait, ma compo est sincère. Tous mes vœux pour 2016 !
 


 

A l’heure de déguster la galette, il me vient cette expression de métier : aller en Galilée. C’est cette contrée méprisée des voisins de Judée que parcoururent les rois mages pour célébrer le Divin Enfant. En typo, aller en Galilée signifie remanier laborieusement sa composition dans la galée, sorte de plateau dans lequel sont organisées les formes avant d’être enchâssées pour impression. Mais l’étymologie de ce petit plateau de fer tient plus justement de la galère. Et quelle galère ! Comme les peuples libres de Galilée, je ne suis pas bien orthodoxe. Ma pratique est primitive. Un peu brute jugerait sans doute telle docte conscience. Et bien j’assumerais devant elle mon travail d’arpète en accueillant aussi les conseils de maître. En 2016, je vais apprendre encore.

Cette année,  je continuerai de progresser. Animé par cet esprit de résistance que j’ai trop souvent évoqué depuis un an – jour pour jour. Je continuerai de m’engager dans ce projet d’imprimerie dont j’essaye de dire tout le sens dans mon blog. Ce n’est certainement pas réactionnaire que de presser des caractères mobiles et autres clichés en relief. Mon projet n’a d’accent conservateur que dans la préservation utile d’un patrimoine artistique et artisanal (voire industriel). Pour le reste, c’est de création qu’il s’agit. De création consciente et connectée aux enjeux des arts graphiques.

Je vous souhaite autant de plaisir à composer vos idées. Les imprimer pour les partager. Toujours autant de curiosité, d’envie d’apprendre pour mettre vos expressions en perspective.

Bonne année à vous et tous ceux qui vous entourent !
 

 


C’est là l’un des derniers « bricolages » que je vous soumets. Je me dote de belles mécaniques qui, bientôt, m’offriront d’apprécier l’impression typo autrement ; pour de plus fines adéquations entre l’encre et le papier. Un peu de labeur mais beaucoup de bonheur ! À suivre sur laitramshop!!!
 

 

2 commentaires:

  1. Très très réussi ! Et le Futura en plomb c'est juste superbe !
    Meilleurs voeux pour 2016.
    Martin LH

    RépondreSupprimer
  2. Merci Martin! Tous mes vœux de réussite pour cette nouvelle année. Bien vu les formes de Futura! Pour être tout à fait exact, c'est Europe, du nom que donna à ces types la firme Deberny & Peignot en distribuant en France la célèbre famille de Paul Renner à partir de 1930. Alors disponible en 3 graisses, elle connut un succès considérable. Je te souhaite encore de prendre autant de plaisir que j'en ai à jouer avec ces petits machins; qu'ils soient de plomb ou de simples vecteurs, manipule-les joyeusement pour dire de belles choses, des choses fortes aussi tant on en aura besoin pour s'offrir des temps plus sereins.
    Bien à toi, à très bientôt!

    RépondreSupprimer