L’inscription sur cette poignée coquille, ça fait très joli – plus encore quand on dépouille les casses pour décorer ses meubles de cuisine – mais ça n’aide pas le compositeur comme certains de ces rares indices gravés dans le métal des formes utiles… 'FTF' pour Fonderie Typographique Française.
Enfin, pas toujours !
Quelques rares exemples de marquages « en option »
sur les formes typographiques glanées dans l'atelier…
Oui, la marque peut faciliter l’enquête des
archéologues improvisés que nous jouons en récupérant un vieux matériel dont
les origines se sont perdues. Ça aide en complément de l’Encyclopedia
of Typefaces de Jaspert, Berry & Johnson ou du Corpus Typographique
Français. Mais, c’est juste pour l’archiviste, pas tant pour l’ouvrier typo.
Ici, deux grandes marques, souvent écrasées dans la mémoire
collective par la trinité hégémonique Deberny-Olive-FTF. Caslon – rien à voir
avec les quatre grands représentants de la célèbre dynastie britannique ; ici, c’est
Caslon « à Paris » –, et Warnery, autre fonderie parisienne qui
proposait, outre quelques classiques dont un honorable Didot, de belles
fantaisies. C’est un Goliath en 36 qui arbore ici le célèbre ‘W’.
Les plus fidèles lecteurs se souviendront de la
découverte d’une jolie vignette de Gustave Mayer employée pour essayer ma petite presse-jouet (là, en fond d'article).
La marque m’avait bien aiguillé sur la genèse de cette forme. Ci-dessous, sans doute
le plus grand pourvoyeur en volume de clichés galvano et vignettes :
Deberny (et Peignot) qui signe ses articles.
Il y a pourtant plus de nécessité dans certains cas de figure.
Quand, par exemple, on se trouve en présence d’une
forme que d’aucun qualifierait d’ « exotique » avant de s’y
habituer. Ce n’est en effet qu’au prix d’une concentration certaine – et,
naturellement, à force d’habitude – qu’on parvient à distinguer les formes
isolées qui donnent réunies toute sa beauté à Mistral. On sait alors gré à son
fabricant, le fondeur Olive à Marseille, d’indiquer, à l’envers du sens de
lecture des caractères qu’on renverse en composant, le signe dont il s’agit.
C’est d’autant plus serviable quand on pioche dans les
plus petits corps. Du 36, on passe ici aux corps 20, 16 puis 14. Cette
attention épargne un peu les yeux du typo !
Autre chausse-trappe, cet autre caractère au catalogue
de la fonderie méridionale : son Antique décliné ici en 4 œils différents.
Ce dessin de lettre, monté sur un même corps 12, peut présenter 4 hauteurs d’œil
différentes. Aussi, le fabricant distingue les quatre variantes par des crans
surnuméraires (en dessous). Les deux versions extrêmes, que le compositeur saura distinguer
à vue ne sont creusées que du cran habituel, les deux autres, aux variations
plus subtiles ont un marqueur particulier.
Ça
peut aider aussi devant un système qui dut paraitre une usine à gaz pour les
compositeurs bercés au seuls maigre, demi-gras et gras. La nomenclature
imaginée par Frutiger pour son Univers et ses 21 variables portant tel nombre
pour distinguer romains et obliques, les graisses comme les chasses, dut
déranger un peu les premiers praticiens qui s’en dotèrent. On trouve sur
certaines fontes – mais, là encore, c’est assez rare – une lettre et le nombre
renvoyant au système original. Ci-après, l'Univers 49 = romain, maigre, serré.
Pour tout vous dire, c’est cette trouvaille qui m’a
inspiré ce petit reportage. Le vieux singe prétendra, à juste titre, savoir
apprécier au coup d'oeil l’épaisseur comme la longueur de telle justification, mais ces
interlignes frappés de leur
justification en cicéros sont bien rares ! C’est en triant de vieux
équipements que je les ai exhumés. C’est toujours ça de gagné sur les fastidieuses
opérations de rangement dans des fonds de réserves en vrac et avant qu’ils
trouvent leur place dans l’interlignier organisé à cet effet. Bon, rien n'indique qu'il s'agit, pour le '8' d'un 12 d'épaisseur et pour le '6', d'un 6 points.
Le nec plus ultra, c’est ce cadrat frappé sur tranche
dans sa force de corps exprimé en point. On peut parfois confondre – sans trop
de préjudice toutefois – tel blanc (espace) selon qu’on le prenne à plat ou
debout ; un cadrat en 10 points pourra faire une espace forte dans une police en 36 (par
exemple ?) basculé dans sa hauteur.
Enfin, c’est bien le plomb qui fait toujours des siennes. Le laiton, lui, est systématiquement marqué comme sur ce jeu de
filets dont les plus petites unités méritent ce précieux indice (en points jusqu'à 60, ensuite en cicéros).
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