Avertissement.

Chers lecteurs, parfois les textes se jouent des ordres que je voudrais pourtant leur donner et s'affichent dans des tailles variables, à leur gré. Je ne prétendrais pas exceller dans le print mais c'est moins catastrophique que dans le numérique!!!

mardi 17 février 2015

Bourgoin-Jallieu, l’ambitieuse.


 

C’est en ces mots que la revue étapes : 167 louait, à juste titre, la livraison d’une nouvelle identité visuelle pour la ville de Bourgoin-Jallieu au printemps 2009. Aujourd’hui,  ce chef-lieu de cantons isérois  – du moins certains de ses décideurs dument élus – revêt des atours autrement réacs...
 




L'identité de Bourgoin-Jaillieu remise en cause par le nouveau maire qui appelle à la création d'un nouveau logo... Au delà même du manque manifeste de clairvoyance, c'est la représentation du métier de graphiste qui est en jeu dans l'appel de l'élu à ses concitoyens.
À lire sur  
>>> blog du studio Graphéine.




Ce sont des amis berjalliens qui m’ont alerté sur les dernières sorties de leur administrateur en chef à propos de ce qu’on célébrait – nous autres – comme une communication réjouissante, un design non seulement séduisant mais aussi franchement engagé dans ses dimensions participatives et sa grande contemporanéité.

Ce qui me touche doublement, c’est que je m’en inspirais à la même époque pour dessiner le logo du lycée à partir de signes qui étaient déjà les miens ; des formes géométriques élémentaires à déchiffrer en jouant comme « tout alphabet nécessite un apprentissage », disait Pascal Le Coq à propos de sa création en 2009. Le fait est que quelques années plus tard (et sans nette évolution depuis le lancement de l’image) une minorité silencieuse, si ce n’est une majorité moyenne, conchie petitement les jolies formes que je n’avais pas eu tant de mal à imposer tant l’indifférence régnait alors dans la communauté eu égard aux enjeux de l’identité visuelle. Et combien parmi eux adhéreraient à l’appel de Vincent Chriqui, maire de Bourgoin ?

Aussi, j’invite en relais des citoyens berjalliens les plus éclairés et investis – et nul doute qu’ils sont nombreux – comme de tous les amateurs cultivés de design à rejoindre la résistance au médiocre en suivant cet appel du blog du studio Graphéine (lien) et de surenchérir en créant des contre-propositions via l’appli suivante : http://geoffreydorne.com/mairie/  

Pour le design, camarades !
 
*

 
Pour mémoire – et pour tous ceux qui continue de me dire que le papier-peint du blog est à l’image du lycée ; c’est pourtant l’inverse en termes d’antériorité – le logo du lycée André-Malraux et son système de signes (plutôt qu’un alphabet) et qui procède de la même intrigue avec le lecteur, invité à jouer. Ici, les formes sont tout autant redevables au Dylan de Milton Glaser qu'à d’autres formes alors au catalogue Letraset…
J’avais fait acheter Museo (+ sans et slab) d'Exljbris comme caractère de texte pour la communication de l’établissement. À l’époque déjà investie par le Ministère de la Culture pour le Patrimoine – et peut-être déjà le conseil général du Loiret (?) – Museo a gagné depuis de nombreux secteurs et apparait partout comme un véritable best-seller.

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