Avertissement.

Chers lecteurs, parfois les textes se jouent des ordres que je voudrais pourtant leur donner et s'affichent dans des tailles variables, à leur gré. Je ne prétendrais pas exceller dans le print mais c'est moins catastrophique que dans le numérique!!!

vendredi 18 décembre 2015

Valentine’s questionnaires



Pour retrouver les interviews de Valentine Proust, choisissez la rubrique « spirits »…

 
Entre blogueurs… Et parce que l’équipe de FontYou n’est pas pour rien dans l’engagement de mes petits travaux, je vous oriente sur une émission hébergée par la (jeune) fonderie parisienne dont les formes prennent corps…
 



Avant de louer les évolutions du blog de Valentine Proust, un ou deux mots sur FontYou. Plus qu’une « simple » fonderie numérique, FontYou est d’abord un projet ; un concept collaboratif qui donna lieu en 2013 au déploiement d’une application support des co-créations organisées par l’enseigne. Il s’agissait alors tantôt de soutenir des créations de caractères à plusieurs mains, tantôt de développer des formes à partir d’esquisses soumises à la communauté par tel dessinateur. La promesse tenant aussi à l’intéressement du dessinateur initial dans la diffusion  et la vente du produit transformé. C’est à l’occasion du lancement de ce projet que j’eus le plaisir de rencontrer l’équipe de FontYou qui m’invita à participer à cet événement à Ici Montreuil ; mes amitiés à Julien Priez qui me présenta à ses nouveaux collaborateurs... Je garde un très bon souvenir de cette journée qui contribua, parmi un faisceau de rencontres, à me mettre le pied à l’étrier en lançant mon blog et amorçant mon entreprise typographique.
 
 
Un aperçu des produits que FontYou proposait au moment des fêtes l'an passé. Il y en a bien davantage en ligne mais, moi, quand c'est pas imprimé...

Aujourd’hui, le catalogue de FontYou s’est considérablement développé, s’enrichissant des produits d’autres fonderies que la plateforme distribue se dotant ainsi de quelques 230 familles de caractères, dont 69 familles « maison ».

Mais j’arrête là la page promo me gardant bien de tout engagement lobbyiste. L’objet de mon post est bien le blog de Valentine Proust. Abonné, je reçois ses émissions régulièrement et j’ai pu les voir évoluer. Valentine est depuis la naissance du projet attachée à la communication de la jeune firme. À la conduite de différentes animations périphériques assurant la promotion de la fonderie,  elle nourrit ce blog interne depuis plus d’un an maintenant y proposant des conseils et tutos, des questionnaires mais aussi des interviews. Valentine s’est d’abord fait la main sur ses collaborateurs – l’équipe de dessinateurs et développeurs associés est suffisamment nombreuse –, puis elle a convié d’autres éminents représentants de la scène typographique internationale actuelle. Ses bulletins offrant une saine concurrence aux Creative Characters interviews du géant MyFonts, que je lis régulièrement.

Le dernier post de Valentine promeut tout à la fois la fonderie berlinoise Anatoletype (2005) mais par-dessus, la créatrice Elena Albertoni, diplômé d’Estienne et qui fit ses académies auprès de Luc(as) de Groot – le papa de Thesis mais encore du très populaire Calibri, la police la plus utilisée au monde…

http://fontyou.com/blog/valentine-proust-questionnaire-elena-albertoni/


Non seulement le personnage comme la nature des échanges rendent cet article aussi instructif que sympathique mais il y a aussi quelques documents dont je dois louer la dimension pédagogique. En effet, et c’est assez constant dans les posts de Valentine, le ton comme les contenus sont accessibles. Et il s’agit de l’affirmer doublement car, enfin, l’entretien est proposé en français quand précédemment les articles n’étaient publiés qu’en anglais – dans un registre de langue somme toute très accessible à la hauteur de la relative humilité de ton.

Voilà un nouveau détour à emprunter sur la toile et que je m’empresse d’associer à ma petite liste de liens.

Bonnes fêtes Valentine !

2 commentaires:

  1. Et bien merci Martial pour ces jolis mots ;) je suis très flattée. Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce billet. Je tiens à préciser que les posts du blogs sont le fruit d'un travail collaboratif et que ce n'est pas "mon" blog mais bien celui de Fontyou ;-) En tout cas c'est très encourageant et ça me donne envie de continuer, merci ! à très bientôt j'espère. Valentine

    RépondreSupprimer
  2. Disons qu'on s'encourage mutuellement animés par une même passion! Evidemment, les lecteurs avisés ne manqueront pas de relever les autres contributions au blog de votre joyeuse entreprise ô combien collective.
    Au plaisir de se retrouver sur un prochain événement.

    RépondreSupprimer