Avertissement.

Chers lecteurs, parfois les textes se jouent des ordres que je voudrais pourtant leur donner et s'affichent dans des tailles variables, à leur gré. Je ne prétendrais pas exceller dans le print mais c'est moins catastrophique que dans le numérique!!!

lundi 14 septembre 2015

L'Homme et ses signes...


 
Univers demi-gras, corps 12 et extra noir large, corps 16. Si on trouvait ces dénominations dans les rangs des typos, le produit était initialement commercialisé dans une gamme de 21 variantes nommées Univers 39 à 83 et classées par chasse et par graisse (soient 4 chasses, 4 graisses et 7 italiques.)

 
Universelles et intemporelles, ses formes restent mais le maître s’en est allé – à un âge respectable – laissant non seulement un patrimoine typographique exceptionnel mais encore des enseignements fondamentaux pour quelques générations d’étudiants.




Si c’est Univers qui l’a consacré à la fin des années 50, une autre création éponyme nous est plus familière en ce qu’elle nous oriente encore souvent dans la ville ou les transports : Frutiger (comme d’autres variations) est réputée l’une des formes de caractères les plus lisibles dans l’environnement urbain. Mais il faudrait aussi rendre grâce au curieux OCR-B et sa chasse constante qui marque l’ère de la reconnaissance optique projetant ainsi son créateur depuis les enjeux du plomb jusqu’à l’âge numérique dont il fut un pionnier. Et s’il manquait une époque dans ce vaste parcours, c’est pour la photocomposition, parent pauvre des évolutions de la typo, que fut développé Univers.

Mais c’est dans une bonne vieille casse que j’ai pioché mes quelques formes comme celles avec lesquels mes étudiants composent, en Univers 65. L’an passé je leur proposai un exercice de création autour d’Avenir qui opère, avec un certain humanisme, la synthèse tardive entre le radicalisme moderniste et les plus jeunes néo-grotesques suisses et allemandes.

Par chance, c’est pourtant en France qu’Adrian Frutiger a produit le plus gros de son œuvre, chez Deberny & Peignot d’abord puis depuis son studio à Arcueil, notamment pour Linotype. Enfin, on peut toujours s’instruire de ses leçons dans quelques traces littéraires régulièrement (ré-)éditées tant elles sont un support essentiel pour les formations en design graphique.
 

 
Selon les mots du regretté créateur de caractère, Helvetica était le jean quand Univers incarnait la veste de soirée ; reconnaissant au premier la vocation à rester. Sur cette querelle stylistique, revoir l’analyse de d’Akira Kobayashi chez Linotype (lien) qui prend parti pour un certain « esprit » propre à Univers. Des années après la disparition du plomb, la rivalité entre ces deux monuments persiste chez certains acteurs de la composition typo !


 
Les 21 graisses d’Univers dans un spécimen du fondeur parisien.

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