Univers demi-gras,
corps 12 et extra noir large, corps 16. Si on trouvait ces dénominations dans les
rangs des typos, le produit était initialement commercialisé dans une gamme de
21 variantes nommées Univers 39 à 83 et classées par chasse et par graisse
(soient 4 chasses, 4 graisses et 7 italiques.)
Universelles et intemporelles, ses formes restent mais
le maître s’en est allé – à un âge respectable – laissant non seulement un
patrimoine typographique exceptionnel mais encore des enseignements
fondamentaux pour quelques générations d’étudiants.
Si c’est Univers
qui l’a consacré à la fin des années 50, une autre création éponyme nous est
plus familière en ce qu’elle nous oriente encore souvent dans la ville ou les
transports : Frutiger (comme d’autres
variations) est réputée l’une des formes de caractères les plus lisibles dans l’environnement
urbain. Mais il faudrait aussi rendre grâce au curieux OCR-B et sa chasse constante qui marque l’ère de la reconnaissance
optique projetant ainsi son créateur depuis les enjeux du plomb jusqu’à l’âge
numérique dont il fut un pionnier. Et s’il manquait une époque dans ce vaste
parcours, c’est pour la photocomposition, parent pauvre des évolutions de la
typo, que fut développé Univers.
Mais c’est dans une bonne vieille casse que j’ai pioché
mes quelques formes comme celles avec lesquels mes étudiants composent, en Univers 65. L’an passé je leur proposai
un exercice de création autour d’Avenir qui
opère, avec un certain humanisme, la synthèse tardive entre le radicalisme
moderniste et les plus jeunes néo-grotesques suisses et allemandes.
Par chance, c’est pourtant en France qu’Adrian Frutiger a produit le plus gros
de son œuvre, chez Deberny & Peignot d’abord puis depuis son studio à
Arcueil, notamment pour Linotype. Enfin, on peut toujours s’instruire de ses
leçons dans quelques traces littéraires régulièrement (ré-)éditées tant elles
sont un support essentiel pour les formations en design graphique.
Selon les mots du regretté créateur de caractère, Helvetica était le jean quand Univers incarnait la veste de soirée ;
reconnaissant au premier la vocation à rester. Sur cette querelle stylistique, revoir
l’analyse de d’Akira Kobayashi chez
Linotype (lien) qui prend parti pour un certain « esprit » propre à Univers. Des années après la disparition
du plomb, la rivalité entre ces deux monuments persiste chez certains acteurs
de la composition typo !
Les 21 graisses d’Univers
dans un spécimen du fondeur parisien.
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